Bientôt une centrale de biogaz dans chaque ferme ?

Assurément oui, si cela ne dépendait que de Philippe Jans. Avec son entreprise Biolectric, il développe des installations de biogaz – ou « installations de m… » comme il les appelle - qui transforment le fumier de vache en énergie verte. Après des années de recherche et d'essais, son produit est aujourd’hui parfaitement au point. Biolectric est-elle sur le point de conquérir le secteur agricole ?« Trois vaches peuvent alimenter une famille en électricité verte pendant un an. »

Atteindrons-nous la neutralité climatique en 2050 ? Des experts en énergie scrutent l'avenir.

L'Union européenne vise la neutralité climatique d'ici à 2050. Mais quels sont les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif ? Le magazine de reportage Z-Energy de Canal Z a cherché des réponses auprès de quatre experts du secteur de l'énergie. Ils ont interrogé Rudy Van Beurden (Gas.be), Stephen Harkin (Delta-ee), Bram Claeys (ODE) et Jos Delbeke (ancien directeur de la Commission européenne).

L’avenir vert du biogaz

Chaufferons-nous bientôt nos maisons en utilisant les déchets verts de la cuisine et du jardin ? La réponse a de quoi surprendre : c’est déjà le cas aujourd’hui ! Canal Z s’est rendu à Beerse, en Campine, où a investi l’intercommunale de gestion des déchets IOK.